À Reggio Emilia en Italie, Loris Malaguzzi a développé une approche pédagogique basée sur la nature, l’esthétisme et l’enfant chercheur. Dans cette même ville, un centre de recherche et d’exposition est consacré aux travaux de ce pédagogue mondialement reconnu. L’approche Reggio Emilia donne l’occasion de travailler autrement nos espaces et nos propositions ludiques. Elle nous initie à un nouveau rôle professionnel de chercheur particulièrement
stimulant et épanouissant.
Présentiel intra-entreprise
6 h
de 3 à 6 pers. : 250 € / pers.
de 7 à 12 pers. : 230 € / pers.
de 11 à 20 pers. : 210 € / pers.
Présentiel inter-entreprises
6 h
financement employeur : 300 €
financement individuel : 220 €
Distanciel intra-entreprise
Durée sur demande
Tarif sur demande
Distanciel inter-entreprises
3 h
financement employeur : 200 €
financement individuel : 130 €
Présentiel + distanciel inter-entreprises
Présentiel à Genève
Présentiel Groupement RPE
sur un territoire
Contenu
▻ Présentation de l’approche pédagogique :
• Loris Malaguzzi et Reggio Emilia.
• Les composantes de cette approche, pas à pas.
▻ Les axes de déploiement sur le terrain :
• La posture
• Le matériel
• L’organisation spatio-temporelle
• La documentation pédagogique
▻ Présentation de visuels.
▻ Echange avec les participants
▻ Ateliers
Compléments
La formation « Reggio Emilia» peut se compléter avec des modules de formation ou des
installations d’ateliers comme :
– Ré-inventer le jeu en extérieur.
– Installations d’ateliers Ebullarium en particulier « Jeu d’architecture» et “Explorations lumineuses”.
S’inspirer de cette approche pédagogique dans son exercice au quotidien.
Adopter la posture de chercheur.
Documenter ses propositions ludiques et ses observations.
Pour qui ?
La formation s’adresse à tous les acteurs de la petite enfance (professionnels, parents, étudiants).
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Votre formatrice
Cette formation vous sera présentée par une professionnelle de terrain devenue formatrice. Enrichie par de nombreuses formation sur la pédagogie et le développement de l’enfant, ses connaissances et son plaisir du partage vous accompagneront tout au long de votre formation.
Points forts
– La formation apporte une ouverture sur une autre approche pédagogique permettant de ré-inventer les propositions faites aux enfants.
– Ces approches placent l’adulte en posture de chercheur : une nouvelle façon de s’épanouir dans l’accompagnement de l’enfant.
Outils
– La formation apporte une ouverture sur une autre approche pédagogique permettant de ré-inventer les propositions faites aux enfants.
– Ces approches placent l’adulte en posture de chercheur : une nouvelle façon de s’épanouir dans l’accompagnement de l’enfant.