En cours de programmation.
Nous contacter
’utilité de proposer des ateliers d’exploration, de créativité, d’éveil culturel et artistique aux enfants n’est plus à prouver. C’est même, pour reprendre les mots de Sophie Marinopoulos, pédopsychiatre reconnue, agir pour la prévention de la santé culturelle. Permettre aux enfants de vivre un panel large d’opportunités de découvertes et d’expressions de soi est essentiel. Par cette voie, ils développent leurs connaissances, leurs compétences, l’estime d’eux-mêmes et finalement leur sentiment de réalisation de soi. L’atelieriste est formé pour intervenir auprès des enfants et de leur famille. Il connait le public, son fonctionnement et ses besoins. Il sait comment inscrire son atelier dans chaque contexte particulier. Il travaille de concert avec les professionnels sur place. L’atelieriste utilise le langage de l’environnement spatial, notamment par un travail de mise en scène pédagogique esthétique, élément clé de l’invitation à l’exploration. L’atelieriste a ce profil de savoir créer des paysages exploratoires que chaque enfant peut interpréter librement et ainsi développer ses potentialités expressives, relationnelles, intellectuelles ou créatives. Il documente le vécu des ateliers dans un but d’enrichir les connaissances générales sur l’enfant. A travers cette formation approfondie, toutes les notions nécessaires à l’exercice de l’atelieriste sont travaillées.
Alternance de présentiel et distanciel (40h + travail personnel)
L’enfant :
– Ses besoins en termes d’environnements au regard de son fonctionnement.
– Le cheminement exploratoire
– La posture de chercheur.
La créativité :
– La psychologie du processus créatif.
– La notion d’esprit créatif. Le développer.
Les enjeux :
– Les enjeux pour le trio enfants/parents/professionnels.
– Les enjeux pour les pro.
– Les enjeux pour les parents.
Le travail d’atelieriste :
– La posture de chercheur/créateur.
– La collaboration avec tous les acteurs.
– La posture professionnelle.
– La documentation pédagogique.
Les outils :
– La mise en scène pédagogique/l’effet d’invitation/la notion d’esthétique.
– La dimension d’expérience.
– La perception visuelle/la lecture de l’espace.
– La connaissance des matériaux /le choix /les facilitateurs techniques.
– Les séquençages.
Enrichissements :
– Les approches pédagogiques inspirantes.
– Conférences d’atelieristes, professionnels de l’installation d’espaces et experts de l’accompagnement du développement de la créativité.
– Visite d’un lieu d’approvisionnement en matériel pédagogique.
Suivi :
– Travaux à rendre.
– Participation à l’enrichissement d’une plateforme créative.
– Accompagnement et analyse des formateurs sur un an.
La formation s’adresse aux professionnels de l’enfance et à ceux de la médiation culturelle et artistique.
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Cette formation vous sera présentée par deux professionnelles de l’enfance et de la médiation artistique. D’autres intervenants viendront enrichir la formation.
– Une formation très complète avec un suivi annuel. L’alternance d’apports pédagogiques, d’expérimentations, d’accueil du public et d’analyse collective.
– Les formateurs sont des professionnels avertis du secteur de l’enfance, de l’art-thérapie et de la médiation culturelle et artistique.
– Une formation très complète avec un suivi annuel. L’alternance d’apports pédagogiques, d’expérimentations, d’accueil du public et d’analyse collective.
– Les formateurs sont des professionnels avertis du secteur de l’enfance, de l’art-thérapie et de la médiation culturelle et artistique.