Du 9 septembre 2025 au 11 septembre 2025
(2 matinées : 9h-12h30)
Vers plus d’épanouissement des petits et des grands.
Il existe une attirance naturelle des jeunes enfants pour l’environnement extérieur. Le dehors offre déjà en tant que tel l’opportunité de faire des découvertes particulièrement riches. Il représente aussi un cadre d’expérimentation qui agrandit le champ des possibles en termes de propositions ludiques. Pourtant, l’extérieur est souvent exploité sous un seul angle : celui de la grande motricité. Dehors ne peut-on pas aussi construire, créer, lire, manipuler, dessiner, rêver ?…
▻ Les intérêts du jeu en extérieur pour le jeune enfant et pour l’adulte.
▻ L’aménagement de l’espace extérieur en réponse aux besoins et aux élans de curiosité des toutpetits.
▻ Les ateliers à vivre en extérieur.
▻ La dimension de l’expérience.
▻ Les aspects organisationnels :
• Les temps d’habillage/déshabillage.
• Le positionnement des professionnels dans l’espace.
• L’itinérance entre l’intérieur et l’extérieur.
▻ La documentation pédagogique :
• Comment ? Pour quoi ? Pour qui ?
▻ Présentation de visuels.
▻ Echange avec les participants
La formation Ré-inventer le jeu en extérieur peut se compléter avec des modules de formation ou d’installations d’ateliers comme :
– Introduction à la Slow pédagogie.
– Découverte de l’approche Reggio Emilia.
– Installations d’ateliers Ebullarium en particulier « Nature nature».
La formation s’adresse à tous les acteurs de la petite enfance (professionnels, parents, étudiants).
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Cette formation vous sera présentée par une professionnelle de terrain devenue formatrice. Enrichie par de nombreuses formation sur la pédagogie et le développement de l’enfant, ses connaissances et son plaisir du partage vous accompagneront tout au long de votre formation.
– La formation ouvre la perspective d’un tout nouvel environnement ludique.
– Elle propose d’envisager une nouvelle façon de proposer l’extérieur aux enfants.
– La formation ouvre la perspective d’un tout nouvel environnement ludique.
– Elle propose d’envisager une nouvelle façon de proposer l’extérieur aux enfants.