Formation n°1

Introduction à la Slow Pédagogie

Dates de formation

Distanciel :

Du 16 septembre 2026 au 18 septembre 2026

(2 matinées : 9h-12h30)

La Slow pédagogie, qu’est-ce que c’est ?
Il ne s’agit pas ni d’une nouvelle recette, ni d’une méthode éducative innovante. Plutôt d’une approche qui se recentre sur des évidences que l’on connaît déjà : le plaisir du jeu simple et du jeu en extérieur, la fierté de l’apprentissage et de l’accès à l’autonomie, ou encore le bonheur des instants partagés et co-construits. La Slow pédagogie considère positivement l’activité spontanée du tout petit et aborde l’accompagnement du jeune enfant de façon à rendre son développement conscient et autonome. C’est une approche qui se réjouit du processus de découverte et du temps vécu même si l’on ne sait pas exactement vers où il nous conduit.
La Slow pédagogie s’adopte. Adoptée, elle fait vivre la période de la petite enfance le plus favorablement possible, tant du côté de l’enfant que du côté des adultes qui l’accompagne.

Présentiel
intra-entreprise
6 h
de 3 à 6 pers. : 250 € / pers.
de 7 à 12 pers. : 230 € / pers.
de 11 à 20 pers. : 210 € / pers.
Présentiel
inter-entreprises
6 h
financement employeur : 300 €
financement individuel : 220 €
Distanciel
intra-entreprise
Durée sur demande
Tarif sur demande
Distanciel
inter-entreprises
3 h
financement employeur : 200 €
financement individuel : 130 €

Contenu

▻ Présentation de l’approche pédagogique :
• L’origine.
• Le concept.
▻ Travail de compréhension sur les principes socles de l’approche :
• Les intelligences multiples.
• La valeur du réel et de la simplicité.
• La valeur du partage dans la construction des souvenirs.
▻ Présentation des axes de travail :
• La considération de l’activité spontanée du jeune enfant.
• La valorisation de la curiosité naturelle et de l’élan de coopération.
• Le choix du matériel.
• Une nouvelle posture professionnelle et l’écologie de fonctionnement.
▻ Présentation de visuels
▻ Echange avec les participants
▻ Ateliers

Compléments

La formation « Introduction à la slow pédagogie » constitue une base intéressante sur laquelle il est possible d’approfondir sa démarche avec des modules de formations ou d’installations d’ateliers comme :
– Ré-inventer ses propositions ludiques.
– Ré-inventer le jeu en extérieur.
– Installations d’ateliers Ebullarium

compétences professionnelles visées

  • Proposer un cadre ludique centré sur la curiosité naturelle des jeunes enfants et leurs besoins en termes de découvertes et d’expérimentations.
  • Développer la posture d’éducateurs-chercheurs.
  • Ré-inventer la relation d’accompagnement de l’enfant et sa famille en envisageant une nouvelle organisation.

Pour qui ?

La formation s’adresse à tous les acteurs de la petite enfance (professionnels, parents, étudiants).
Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Votre formatrice

Cette formation vous sera présentée par une professionnelle de terrain devenue formatrice. Enrichie par de nombreuses formation sur la pédagogie et le développement de l’enfant, ses connaissances et son plaisir du partage vous accompagneront tout au long de votre formation.

Points forts

– L’approche pédagogique s’adapte à toutes les réalités de terrain.
– La formation révèle le potentiel existant du site.
– Cette formation peut se compléter avec de nombreuses autres propositions.

Outils

– L’approche pédagogique s’adapte à toutes les réalités de terrain.
– La formation révèle le potentiel existant du site.
– Cette formation peut se compléter avec de nombreuses autres propositions.

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