Formation n°10

Installer des Paysages exploratoires®

Dates de formation programmées

Présentiel :

Du 30 mars 2026 au 1 avril 2026

(Autrans-Méaudre en Vercors)

Vous souhaitez vous former sur cette date programmée ou une autre ?

Une compétence nouvelle favorable à l’épanouissement de tous.

Lorsque l’on observe précisément le fonctionnement des tout-petits, on comprend la nécessité de leur
offrir des environnements sensibles et exploratoires à interprétations multiples. Quand on prend
conscience de l’enjeu que revêt le développement de l’esprit créatif, il apparaît essentiel de proposer aux
enfants (et aux adultes ! ) des espace-temps, dans lesquels ils ont la possibilité d’avoir une posture de
chercheurs. Enfin, en réalisant à quel point la richesse et la poésie du quotidien nourrissent nos
expériences et notre épanouissement, il devient impossible de se passer d’univers favorables au partage
spontané.

La dimension de Paysages exploratoires® propose d’envisager autrement les espaces de découvertes et de
rencontre mis à disposition des enfants et des adultes qui les accompagnent.

Dans cette formation, on se mettra dans une dynamique de recherche pour faire émerger des Paysages
exploratoires® des plus porteurs.

Présentiel
intra-entreprise
Durée sur demande
Tarif sur demande
Présentiel
inter-entreprises
16 h
financement employeur : 1100 €
financement individuel : 750 €
Distanciel
intra-entreprise
Distanciel
inter-entreprises
Présentiel + distanciel
inter-entreprises
Présentiel à Genève
Présentiel
Groupement RPE sur un territoire

Contenu

Journée 1 (5h)

  • appel des éléments de base d’une mise en scène pédagogique
    – la notion d’esthétique
    – la notion de perception visuelle
    – la notion d’invitation à la découverte
    – la notion de cheminement exploratoire
    – la notion de documentation pédagogique
  • Présentation et explicitation d’explorations créatives
  • Atelier 1 : conception et analyse d’ateliers d’explorations créatives
  • Atelier 2 : installation d’un paysage exploratoire pour l’accueil du public sur la journée 2.

Journée 2 (7h)

  • Observation de l’atelier proposé aux enfants.
  • Debriefing de l’atelier – Questions/Réponses
  • Conception de nouvelles installations
  • Les facilitateurs techniques de l’installation

Journée 3 (2h)

  • Visite d’Et Colégram : lieu d’approvisionnement pour les installations d’explorations créatives.

Compléments

compétences professionnelles visées

  • Utiliser les notions d’esthétique et d’invitation à la découverte
  • Approfondir sa compétence de concevoir des installations permettant le chemin exploratoire.
  • Développer l’esprit de chercheur

Pour qui ?

La formation s’adresse aux professionnels de l’enfance et de la médiation culturelle et artistique.
Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Votre formatrice

Cette formation vous sera présentée par une professionnelle de terrain devenue formatrice. Enrichie par de nombreuses formation sur la pédagogie et le développement de l’enfant, ses connaissances et son plaisir du partage vous accompagneront tout au long de votre formation.

Points forts

– Cette formation propose une grande part de pratique et une observation du public.
– Ces approches placent l’adulte en posture de chercheur/créateur : une nouvelle façon de s’épanouir dans l’accompagnement de l’enfant.

Outils

– Cette formation propose une grande part de pratique et une observation du public.
– Ces approches placent l’adulte en posture de chercheur/créateur : une nouvelle façon de s’épanouir dans l’accompagnement de l’enfant.

Demande de renseignements

* : champ obligatoire