Une compétence nouvelle favorable à l’épanouissement de tous.
Quand on prend conscience du fonctionnement des tout-petits, on comprend la nécessité de leur offrir des environnements exploratoires à interprétations multiples.
Quand on prend conscience de l’enjeu que portent les temps d’expression de sa propre créativité et ingéniosité, il apparaît évident que la posture de chercheur (de l’adulte et de l’enfant) est celle qui conduit à l’épanouissement.
Dans cette formation, on se mettra dans une dynamique de recherche pour faire émerger des paysages exploratoires® des plus porteurs.
Présentiel intra-entreprise
Durée sur demande
Tarif sur demande
Présentiel inter-entreprises
16 h
financement employeur : 1100 €
financement individuel : 750 €
Distanciel intra-entreprise
Distanciel inter-entreprises
Présentiel + distanciel inter-entreprises
Présentiel à Genève
Présentiel Groupement RPE
sur un territoire
Contenu
Journée 1 (5h)
appel des éléments de base d’une mise en scène pédagogique
– la notion d’esthétique
– la notion de perception visuelle
– la notion d’invitation à la découverte
– la notion de cheminement exploratoire
– la notion de documentation pédagogique
Présentation et explicitation d’explorations créatives
Atelier 1 : conception et analyse d’ateliers d’explorations créatives
Atelier 2 : installation d’un paysage exploratoire pour l’accueil du public sur la journée 2.
Journée 2 (7h)
Observation de l’atelier proposé aux enfants.
Debriefing de l’atelier – Questions/Réponses
Conception de nouvelles installations
Les facilitateurs techniques de l’installation
Journée 3 (2h)
Visite d’Et Colégram : lieu d’approvisionnement pour les installations d’explorations créatives.
Utiliser les notions d’esthétique et d’invitation à la découverte
Approfondir sa compétence de concevoir des installations permettant le chemin exploratoire.
Développer l’esprit de chercheur
Pour qui ?
La formation s’adresse aux professionnels de l’enfance et de la médiation culturelle et artistique.
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Votre formatrice
Cette formation vous sera présentée par une professionnelle de terrain devenue formatrice. Enrichie par de nombreuses formation sur la pédagogie et le développement de l’enfant, ses connaissances et son plaisir du partage vous accompagneront tout au long de votre formation.
Points forts
– Cette formation propose une grande part de pratique et une observation du public.
– Ces approches placent l’adulte en posture de chercheur/créateur : une nouvelle façon de s’épanouir dans l’accompagnement de l’enfant.
Outils
– Cette formation propose une grande part de pratique et une observation du public.
– Ces approches placent l’adulte en posture de chercheur/créateur : une nouvelle façon de s’épanouir dans l’accompagnement de l’enfant.