Formation n°17

Imaginer les temps d’éveil en RPE au rythme de son territoire

Date de formation

Distanciel :

Le 22 juin 2026

(13h-16h)

Accueillir les jeunes enfants et accompagner les professionnels de l’accueil individuel, c’est aussi tisser des liens avec son environnement proche. S’appuyer sur les ressources et les acteurs de son territoire, c’est créer des temps d’éveil riches de sens, qui valorisent l’enfant comme citoyen à part entière, en lien avec son cadre de vie. Cette formation propose de réfléchir à l’ancrage territorial des actions menées en Relais Petite Enfance (RPE) : comment renforcer les coopérations et s’appuyer sur les ressources locales pour proposer des temps d’éveil inspirants et porteurs de valeurs citoyennes ?
Entre inspirations pédagogiques (notamment l’approche de Reggio Emilia), partages d’expériences et outils concrets, cette formation permet aux animateurs de RPE d’imaginer des temps d’accueil en harmonie avec le territoire pour un accompagnement plus ancré, plus visible et plus fédérateur.

Présentiel
intra-entreprise
Présentiel
inter-entreprises
6 h
Distanciel
intra-entreprise
Durée sur demande
Tarif sur demande
Distanciel
inter-entreprises
3.5 h
financement individuel : 190 €

Contenu

  • Identifier les enjeux de l’ancrage territorial en RPE (citoyenneté de l’enfant, lien social, valorisation des métiers, approche Reggio Emilia)
  • Partager des représentations et expériences autour du territoire et des temps d’éveil
  • Découvrir des projets inspirants réalisés en lien avec des partenaires locaux
  • S’initier à la cartographie des ressources locales et des acteurs du territoire
  • Développer une argumentation adaptée pour mobiliser les partenaires Concevoir un projet d’éveil ancré localement, en lien avec les acteurs du territoire
  • Identifier des pistes d’action concrètes

Dans l’esprit du Référentiel national qualité d’accueil du jeune enfant, cette démarche soutient la construction de repères chez l’enfant à travers des expériences concrètes et contextualisées. Elle renforce le lien entre l’enfant et son environnement social, culturel et naturel, en reconnaissant les lieux du quotidien comme supports d’apprentissage, de relation et de découverte. Le travail d’ancrage territorial devient ainsi un levier pour favoriser l’inclusion, la curiosité dès le plus jeune âge auprès des enfants sujet de droits.

Compléments

La formation “Imaginer les temps d’éveil en RPE au rythme de son territoire” peut se compléter avec des modules de formation ou des installations d’ateliers comme :
Installer des paysages exploratoires
Ré-inventer le jeu en extérieur

Ateliers Ebullarium en particulier « Cabinet de curiosités », « Paysages exploratoires », “Nature nature”.

compétences professionnelles visées

  • Concevoir des projets d’éveil ancrés localement
  • Identifier et mobiliser les ressources et partenaires locaux
  • Valoriser l’enfant comme citoyen, acteur de son environnement

Pour qui ?

La formation s’adresse aux animateurs/trices de RPE Pré-requis : avoir suivi la formation “ Enrichir ses propositions ludiques en RPE

Votre formatrice

Cette formation vous sera présentée par une professionnelle de terrain devenue formatrice. Enrichie par de nombreuses formation sur la pédagogie et le développement de l’enfant, ses connaissances et son plaisir du partage vous accompagneront tout au long de votre formation.

Points forts

Outils

Se préinscrire