Formation n°13

Evidences et neurosciences

Dates de formation

Présentiel :

Du 6 octobre 2025 au 7 octobre 2025

(Genève)

L’enfance : autre chose, autrement

Dans cette formation, accompagné.e.s de Samah Karaki neuroscientifique en quête d’humanité, nous démêlerons ensemble les barrières qui freinent l’émancipation des enfants en suivant un modèle de conduite de changement issu des disciplines des neurosciences cognitives. Pour y parvenir, nous mènerons ensemble une enquête pour dénicher les causes d’un désenchantement dans le domaine de la petite enfance. Si notre monde est malade dans son rapport au vivant et au réel, la petite enfance n’échappe pas à cette perte de sens. Cette enquête collective nous permettra de définir notre marge de manoeuvre et d’élaborer un plan d’action qui permet de guérir le mal à sa source.
Nous sommes tous et toutes des veilleurs et veilleuses d’enfance, c’est dans notre propre rapport au monde que les tout petits puiseront leur joie de vivre.

Présentiel
intra-entreprise
Présentiel
inter-entreprises
6.5 h
financement individuel : 750 €
Distanciel
intra-entreprise
Durée sur demande
Tarif sur demande
Distanciel
inter-entreprises

Contenu

  • Apports neuroscientifiques :
    – Etat actuel des connaissances sur les mécanismes liés à l’apprentissage, à la motivation et à la santé mentale des enfants.
  • Réflexions et analyses partagées :
    – Où est la noble mission des veilleurs et veilleuses d’enfance qui se doit d’habiter nos métiers ?
    – Que s’est-il passé sur notre chemin pour que les journées passées auprès des tout-petits aient perdu en simplicité et en cohérence ?
  • Pistes de travail :
    – Comment retrouver le plaisir et la motivation quotidienne ?
    – Et si la liberté retrouvée de l’enfant dans le jeu était la voie à suivre pour autre chose autrement ? Et si notre propre rapport au monde avait besoin d’être soigné, réparé et que le jeu libre de l’enfant était source de soin ?

Compléments

La formation «Evidences et neurosciences » peut se compléter avec des modules de formation ou des installations d’ateliers comme :
Ré-inventer ses propositions ludiques
Installer des paysages exploratoires

Installations d’ateliers Ebullarium en particulier « Cabinet de curiosités » et « Explorations créatives».

compétences professionnelles visées

  • Connaitre les mécanismes d’apprentissage de l’enfant à la lumière des neurosciences
  • Aiguiser ses compétences d’observation fine du réel et construire un potentiel d’adaptabilité créative
  • Développer des compétences d’accompagnement du changement
  • S’approprier des pistes d’actions autonomes pour repenser de façon pérenne un quotidien en parfaite adéquation avec les besoins des enfants et des adultes.

Pour qui ?

La formation s’adresse à tous les acteurs de la petite enfance (professionnels, parents, étudiants).
Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Votre formatrice

Maryjan Maitre et Elena Barranco Moreno de l’association ENVIES, et Samah Karaki, neuroscientifique.

Points forts

– La formation permet de découvrir ensemble les chemins de traverse pour réinventer un quotidien digne paisible joyeux et constructif.
– Elle offre des temps de réflexions communes pour cheminer ensemble

Outils

– La formation permet de découvrir ensemble les chemins de traverse pour réinventer un quotidien digne paisible joyeux et constructif.
– Elle offre des temps de réflexions communes pour cheminer ensemble

Se préinscrire