Formation n°16

Enrichir ses propositions ludiques en RPE

Date de formation

Présentiel :

Le 3 février 2026

(Bourgoin-Jallieu)

Accompagner les jeunes enfants c’est aussi guider les professionnels de l’accueil individuel pour que, petits et grands, partagent des temps synonymes d’enrichissement, de liens et de plaisir. Cette formation invite à porter un nouveau regard sur les propositions ludiques existantes en RPE: comment les adapter, les enrichir et les renouveler pour favoriser la curiosité, l’exploration et les découvertes de tous les enfants. Ensemble, nous réfléchirons à la manière de passer d’une simple activité à une véritable expérience ludique, porteuse de sens et d’épanouissement pour tous.
Dans l’esprit du Référentiel national qualité d’accueil du jeune enfant, cette démarche vise à proposer à chaque enfant des expériences variées, stimulantes et adaptées à son développement, tout en respectant sa liberté d’agir et de choisir. Elle soutient également la construction d’un partage authentique entre adultes et enfants, en valorisant l’observation, la co-présence et la créativité comme leviers de qualité dans l’accueil individuel.

Présentiel
intra-entreprise
Présentiel
inter-entreprises
6 h
financement individuel : 270 €
Distanciel
intra-entreprise
Durée sur demande
Tarif sur demande
Distanciel
inter-entreprises

Contenu

▻ Analyse de la proposition ludique actuelle :
• Quelle est la qualité de l’offre ludique ?
• Qu’est-ce qui fonctionne/ne fonctionne pas ? Qu’est-ce qui semble manquer ?
▻ Réflexion sur les besoins et intérêts des jeunes enfants et sur les conditions favorables au partage entre petits et grands.
▻ Analyse du potentiel existant :
• Etat des lieux des ressources existantes et de leur potentiel.
▻ Projection sur une nouvelle offre ludique :
• Ré-inventer l’existant en développant un regard créatif sur l’environnement à disposition.
• Penser la ludidiversité.
• S’entraîner à concevoir une expérience ludique.
• Entamer une réflexion sur les investissements à venir.
▻ Découverte du travail de documentation comme outil de valorisation des propositions ludiques, notamment pour les professionnels de l’accueil individuel. En les aidant à rendre visible le vécu des enfants, à mettre en mots leur posture professionnelle et à partager leurs pratiques auprès des familles et des pairs, la documentation devient un levier de reconnaissance, de réflexion et de lien au sein du Relais Petite Enfance..

Compléments

La formation « Enrichir ses propositions ludiques en RPE » peut se compléter avec des modules de formation ou d’installations d’ateliers comme :
Imaginer les temps d’éveil en RPE au rythme de son territoire
Pour un métier vivant : entre plaisir et cohérence

Installations d’ateliers Ebullarium en particulier “Cabinet de curiosités”, “Nature, nature” et “Paysages exploratoires”.

compétences professionnelles visées

  • Analyser et enrichir l’offre ludique existante en RPE
  • Développer une posture créative et réflexive
  • Découvrir la documentation pédagogique

Pour qui ?

La formation s’adresse à tous les acteurs de la petite enfance (professionnels, parents, étudiants).
Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Votre formatrice

Cette formation vous sera présentée par une professionnelle de terrain devenue formatrice. Enrichie par de nombreuses formation sur la pédagogie et le développement de l’enfant, ses connaissances et son plaisir du partage vous accompagneront tout au long de votre formation.

Points forts

– La formation permet de transformer l’offre ludique et de favoriser le partage authentique entre l’adulte et l’enfant.
– La formation révèle le potentiel existant du site.

Outils

– La formation permet de transformer l’offre ludique et de favoriser le partage authentique entre l’adulte et l’enfant.
– La formation révèle le potentiel existant du site.

Se préinscrire