Formation n°12

Ateliériste en paysages exploratoires®

Dates de formation programmées

Présentiel + Distanciel :

Du 30 mars 2026 au 10 octobre 2026

(Autrans-Méaudre en Vercors (38) – Nous contacter pour recevoir le détail des périodes de formation)

Vous souhaitez vous former sur cette date programmée ou une autre ?

Une activité riche de sens.

​​​​​​L’utilité de proposer des ateliers d’exploration libre, de créativité, d’éveil culturel et artistique aux enfants n’est plus à prouver. C’est même, pour reprendre les mots de Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne reconnue, agir pour la prévention de la santé culturelle.

Permettre aux enfants de vivre un panel large d’opportunités de découvertes et d’expressions de soi est essentiel.

Par cette voie, ils développent leurs connaissances, leurs compétences, l’estime d’eux-mêmes et finalement leur sentiment de réalisation de soi.

L’ateliériste en paysages exploratoires® est formé pour intervenir auprès de publics divers. Il connait leurs besoins. Il sait comment inscrire son atelier dans chaque contexte particulier.

Il travaille de concert avec les professionnels sur place.

L’ateliériste utilise le langage spatial, notamment par un travail de mise en scène pédagogique et esthétique : élément clé de l’invitation à l’exploration.

L’ateliériste a ce profil de savoir créer des paysages exploratoires® que chacun peut interpréter librement et ainsi développer ses potentialités expressives, relationnelles, intellectuelles ou créatives.

Il documente le vécu des ateliers dans un but d’enrichir les connaissances générales sur le public accueilli.

A travers cette formation approfondie, vous allez à la rencontre d’une démarche porteuse de sens pour tous.

Présentiel
intra-entreprise
Présentiel
inter-entreprises
Distanciel
intra-entreprise
Distanciel
inter-entreprises
Présentiel + distanciel
inter-entreprises
53h (+ 20h de travail perso)
financement employeur : 2900 €
financement individuel : 2300 €
Présentiel à Genève
Présentiel
Groupement RPE sur un territoire

Contenu

BLOC 1 : Les fondamentaux (16h-présentiel)

Journée 1 

  • Que sont les paysages exploratoires® ?
  • Les éléments d’une mise en scène pédagogique.
  • Les enjeux de ces dispositifs pédagogiques.
  • Conception d’installations, analyse, préparation à l’accueil du public.

Journée 2

  • Observation de l’atelier proposé au public. Analyse.
  • Conception de nouveaux paysages exploratoires®.
  • Présentation du parcours de labellisation.

Journée 3 

  • Visite d’Et Colégram : ressourcerie créative.
  • Accompagnement à l’identification et à l’achat de matériels adaptés aux paysages exploratoires®.

BLOC 2 : Enrichissements (10h – distanciel )

7 visioconférences pour aborder les thématiques suivantes :

  • La neurodiversité et le handicap
  • L’intergénérationnel
  • La documentation pédagogique
  • Les courants et inspirations artistiques
  • L’émerveillement
  • La poésie
  • La relation vivante.

BLOC 3 : Approfondissements (21h présentiel + 6h distanciel )

Présentiel :

Journée 1

  • Solutions matérielles et techniques.
  • Développer son activité d’ateliériste.
  • Conception de paysages exploratoires®, analyse et préparation à l’accueil d’un public mixte.

Journée 2 

  • Observation des ateliers proposés au public. Analyse.
  • La documentation pédagogique : approfondissement.
  • Conception de nouvelles installations.

Journée 3 

  • Communication, relation et posture : outils et ateliers
  • Remise de labellisation

Distanciel :

4 visioconférences pour :

  • la présentation des installations réalisées par les participants et l’analyse collective.

 

Entre chaque bloc de formation, un travail individuel de création d’installations et de documentation est demandé et fait l’objet d’un rendu pour la labellisation.

Compléments

compétences professionnelles visées

  • Concevoir des paysages exploratoires® porteurs de sens, favorables au développement de l’estime de soi.
  • Développer des compétences de mise en scène comme leviers puissants d’invitation à l’exploration et l’émerveillement.
  • Accompagner les différents publics dans leur élan d’exploration.
  • Observer et documenter avec rigueur les processus de recherche et d’appropriation.
  • Incarner une posture de curiosité, de réflexion, d’empathie cognitive et d’accompagnement ajusté.

Pour qui ?

La formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant enrichir leurs propositions pédagogiques : professionnels de l’enfance, de l’éducation, de l’animation (pour tous les âges de la vie), de la médiation culturelle, du champ du handicap.

Votre formatrice

Cette formation vous sera présentée par deux professionnelles de l’enfance et de la médiation culturelle.

Points forts

  • Une formation complète et unique.
  • L’alternance d’apports pédagogiques, d’expérimentations, d’accueil de publics et d’analyse.
  • La labellisation possible à l’issue de la formation et l’inscription dans un réseau de pairs.

Outils

  • Une formation complète et unique.
  • L’alternance d’apports pédagogiques, d’expérimentations, d’accueil de publics et d’analyse.
  • La labellisation possible à l’issue de la formation et l’inscription dans un réseau de pairs.

Demande de renseignements

* : champ obligatoire